L’Entre

solo (à 2) suspendu
création 2018 pour le plateau
durée: 37 minutes
1ere le 9 novembre 2018

DISTENSIONS

création 2018 pour l’espace public
duo chorégraphique suspendu par élastiques
durée: 28 minutes

 

 

3SOLI

solo chorégraphique suspendu
création  2017
25 minutes

 

AU BOUT…

solo
création 2016
commande du CCNT
15 minutes

ÉPHÉMÈRE(S)

Duo chorégraphique suspendu
création 2015
34 minutes

 

————

L’ENTRE

solo (à 2)

duo chorégraphique suspendu contre-balancé
création 2018 pour le plateau
durée: 37 minutes
1ere le 9 novembre 2018

Note d’intention

Une personne et une machine reliées par une corde.
La machine a le pouvoir de modifier le cheminement de la personne, voir même de lui faire quitter le sol.
Symboliquement, l’ensemble corde-machine représente ce qui est écrit, établi. Il est à l’origine du chemin à suivre. C’est un guide invisible.
À l’inverse il dicte aussi le « droit chemin » duquel on ne peut se détourner sous peine de sanctions.
Il représente aussi les aléas de la vie et les embuches qu’elle peut comporter.
On pourrait y voir les déboires d’un individu à vouloir contrôler son destin.
D’une manière plus globale, »L’Entre » traite de l’inexorable, de l’inéluctable, et interroge sur la liberté de l’individu dans notre monde actuel et sa capacité à pouvoir faire ses propres choix.

Être ramener inexorablement au même endroit :
L’aplomb de la corde, le centre de l’espace
Comme un retour non désiré, subi
Comme une attirance, un chant de sirènes
Entre volonté et lâcher prise
Entre vouloir et laisser faire
S’échapper pour mieux revenir
S’enfuir pour être ramené au centre
Centre de l’espace,
Centre de soi
Là où est notre place
Là où les autres veulent que nous soyons
Là où nous sommes sans le savoir
Là où je dois être

Chorégraphie: Séverine BENNEVAULT CATON
avec l’étroite collaboration de Olivia CUBERO

Interprétation: Séverine BENNEVAULT CATON et Olivia CUBERO
Lumières : Jean Marie LELIÈVRE
Musique : Olafur Arnalds, Nils Frahm, Ryan Davis, Alice Sara Ott
Production : À FLEUR D’AIRS
co-productions : Centre Chorégraphique National de Tours/direction Thomas Lebrun
Avec le soutien de la Cie les alentours rêveurs et de l’Abéïcité / Abbaye de Corbigny
Aide à la création : la transverse – Espace de création – Corbigny

Production réalisé grâce aux soutiens de la Ville d’Amboise (37), la ville de TOURS-LABEL RAYONS FRAIS création+diffusion (37), le département d’Indre et Loire (37) et la Région Centre-Val de Loire et avec le concours du ministère de la culture – DRAC Centre-Val de Loire.

résidences : CCN de Tours (37), le théâtre La Pléiade à La Riche (37), le théâtre Beaumarchais à d’Amboise (37), l’université François Rabelais-salle Thélème (37), l’Abéïcité / Abbaye de Corbigny (58), La Transverse (58), le centre culturel de Saint Pierre des Corps (37)

———————

DISTENSIONS

création 2018 pour l’espace public
duo chorégraphique suspendu par élastiques sur structure auto-portée
durée: 28 minutes

Deux êtres que tout rapproche,
tellement identiques qu’on pourrait les confondre,
vivent à côté l’un de l’autre sans se connaître,
sans même se voir.
Ils n’ont aucune conscience qu’ils partagent le même espace, le même territoire.
Leur routine est bien huilée.
Ils font les mêmes choses sans s’en douter.
Jusqu’ici tout va bien.
Puis survient L’ACCIDENT.
Une erreur d’aiguillage, un grain de sable dans l’engrenage.
Ils se voient pour la première fois,
surpris de trouver l’autre sur son chemin.
Là où la machine réparerait le problème et reprendrait là ou elle s’était arrêtée,
Comment vont réagir ces 2 personnes,
Seront-elles capables de cohabiter maintenant qu’elles savent que l’autre est là ?

Chorégraphie: Séverine BENNEVAULT CATON
avec l’étroite collaboration de Olivia CUBERO
Interprétation:Olivia CUBERO et Séverine BENNEVAULT CATON
Musiques: Higher Intelligence Agency & Biosphere, Brandt-Brauer-Frick, Nils Frahm, Olafur Arnalds & Alice Sara Ott
Production: À FLEUR D’AIRS
projet accueilli par le 37e Parallèle à Tours
et soutenu par la Ville d’Amboise et la DRAC Centre-Val de Loire

———

3 SOLI

solo chorégraphique suspendu sur structure auto portée
création  2017
25 minutes

 

3 soli c’est une partition chorégraphique en suspension,
écrite en fonction de 3 ambiances musicales,
extrêmement différentes les unes des autres.
3 soli c’est une partition chorégraphique en suspension,
jouer 3 fois sur 3 musiques représentatives de leur temps,
pour amener le spectateur à s’interroger sur la relation musique-mouvement,
sur l’influence du sonore sur le visuel.
3 soli est un essai sur l’interaction entre le mouvement dansé et la musique,
pour mettre en exergue à quel point le même mouvement peut changer de signification à cause, ou grâce, à son accompagnement sonore.
À quel point ce que nous voyons est influencé par ce que nous entendons.

Chorégraphie et interprétation: Séverine BENNEVAULT CATON
Musiques: Frédéric CHOPIN, Led ZEPPELIN, Nils Frahm & Anne MÜLLER
Production : À FLEUR D’AIRS

—————–

AU BOUT…

solo
création 2016
commande du CCNT
15 minutes

 

Pour la deuxième année consécutive, le Centre Chorégraphique National de Tours propose à une danseuse et chorégraphe de la région Centre-Val de Loire d’imaginer pour le Festival « Tours d’Horizons » une courte pièce qui puisse voyager en dehors des lieux consacrés à la danse. Le choix de Thomas Lebrun, directeur du CCNT, s’est tourné cette année vers Séverine.

À Fleur d’Airs proposera donc un solo d’une quinzaine de minutes, au sol cette foi, comme un essai chorégraphique introspectif, une métaphore spatiale du long chemin sinueux qui mène à l’hypothétique connaissance de soi.

Chorégraphie et interprétation: Séverine BENNEVAULT CATON
Musique: SCANNER
Production : À FLEUR D’AIRS
Commande du Centre Chorégraphique National de Tours

 

——————–

ÉPHÉMÈRE(S)

Duo chorégraphique suspendu sur structure auto portée
création 2015
34 minutes

 

Un trio pour deux danseuses et une structure

L’immense sculpture est posée au sol, des toiles légères sont tendues à l’intérieur, comme un cocon, un microcosme fragile où vont évoluer deux entités, sorte de jumeaux entièrement reliés l’un à l’autre, dépendants l’un de l’autre, se mouvant dans l’apesanteur de cet univers.
L’espace restreint devient très vite exigüe, insuffisant.
Repousser les frontières de ce monde et tenter de s’émanciper de l’autre devient une nécessité.
L’espace originel se fissure, se déchire, éclate.
Chaque mouvement d’un corps fait écho à celui de l’autre puis vient se répercuter sur la structure mise à nue, comme une vibration, une empreinte.
Cette dernière plie sous les contraintes exercées, se tord, fait rebondir les corps, les éjecte dans l’espace.
Ces deux êtres devront apprendre à apprivoiser leur nouvel environnement, tenter de s’approprier cet habitat réactif et ainsi s’en jouer, s’en servir pour atteindre un fragile équilibre, une certaine sérénité.

 

Chorégraphie: Séverine BENNEVAULT CATON
avec l’étroite collaboration de Olivia CUBERO
Interprétation: Olivia CUBERO et Séverine BENNEVAULT CATON
Musiques: Nils Frahm, Aes Dana, Arvo Pärt, Brant-Brauer-Frick
Scénographie: Séverine BENNEVAULT CATON
Production : À FLEUR D’AIRS
projet accueilli en résidence/mise à disposition par le pOlau-pôle des arts urbains
Mécénat : Patrick Rimoux, sculpteur lumière